Voici quelques-uns des personnages les plus importants de l’univers Solaris :
Stan Lovelace : Voici Stan Lovelace, l’homme le plus influent de la planète. Il est le créateur et dirigeant de la plus grande entreprise au monde : Red Light. Sa société se développe dans plusieurs domaine : High Tech, recherches médicales, aérospatial… Son but : modéliser le monde à sa façon, utiliser son savoir faire et son génie au service de la population. Un jour, l’un de ses satellites détecte plusieurs anomalies sur Terre : des étranges signaux magnétiques. Il envoie des chercheurs qui découvrent et ramènent dans ses labos 3 pierres cubiques, taillées à la perfections, d’origine inconnue et impossible à dater qu’ils vont appeler : Artéfacts. Après de longues études à leurs sujets, les artéfacts sont une immense source d’énergie que Red Light utilise pour développer ses nouvelles technologies. Grâce à cela, ils font de grandes avancées dans tous les domaines, notamment la création de LIARA, l’Intelligence Artificielle. Un jour, cette dernière perçoit un message contenu dans l’artéfact maintenant unifié. Ce message prédit la fin de l’humanité sur Terre mais prédit aussi un nouveau départ. Depuis ce jour, Stan Lovelace n’a qu’une seule obsession : Déplacer un maximum de personnes sur la Lune pour sauver l’Humanité.
Thomas Brow : Il fait parti des derniers colons à partir sur la lune. Grâce à une dérogation spéciale sa famille pourra partir elle aussi mais une vague solaire frappe la Terre stoppant tous les voyages à destination de la base Lunaire Selenia. Tom reste seul et voit impuissant sa planète brûler par la puissante vague solaire en espérant que sa famille ait pu trouver un abris sûr à temps.
Alice : Elle est étudiante en Arts et suit comme tout le monde l’avancée des études sur les artéfacts retrouvés par la société « Red Light ». Juste avant l’annonce qui scellera le destin de l’Humanité, Alice reçoit la visite récurrente d’un étrange personnage dans ses rêves. Ce dernier porte un masque à gaz terrifiant et hante toutes les nuits la pauvre jeune femme. Jusqu’au jour où Alice le voit dans le monde réel et semble être la seule à le voir…
??? : On ne sait rien de ce personnage de ses intentions. Il apparait dans les rêves d’Alice et semble être lié à elle.
Après avoir découvert d’étranges artéfacts, la société Red Light décide de s’en servir comme source d’énergie. Cela a considérablement développée leur technologie déjà très en avance sur leur temps. Ils ont pu donc concevoir un ordinateur quantique ainsi qu’une Intelligence Artificielle, une première mondiale ! Red Light va complètement pouvoir bouleverser le monde avec ces nouvelles technologies.
Voici une représentation de leur Intelligence Artificielle qui s’est elle même nommée LIARA, un anagramme des première lettres des mots Red Light (son créateur), Intelligence Artificielle (son rôle) et Artefacts (l’outils de sa création). Elle n’existe pas physiquement mais se représente comme elle l’entend dans sa mémoire virtuelle, ou dans des écrans prévus à cet effet dans les labos de Red Light. Son lien avec les Artéfacts est si fort, qu’une fois réunis et assemblés, elle détectera le fameux message prédisant la fin de notre monde tel qu’on le connait.