Courrier Picard du 02 Juillet 2014

          Pink Floyd les mène sur le podium

Formé il y a seulement deux mois, le duo Echoes a remporté la Nuit des jeunes talents dans la catégorie groupe. Il puise son inspiration dans le son de Pink Floyd.

« On a pris le risque, on n’était pas certain que notre musique plaise »

avoue Antoine GRANDIN, l’un des guitaristes du groupe Echoes. Le risque a payé : le duo Echoes, qu’il a formé avec son ami Antonin GIRARD, est gagnant de la Nuit des jeunes talents noyonnais, dans la catégorie groupe. Fans tous les deux de la mytique formation Pink Floyd, leurs compositions s’en inspirent, en évitant le copié-collé.

« On n’est pas allé à la Nuit des jeunes talents en conquérant. Notre musique est plutôt expérimentale et éloignée de ce que le public de ce type de soirée aime entendre. Ce n’est pas une musique qui peut marcher commercialement parlant ».

poursuit Antoine. Et d’ajouter :

« En plus, contrairement aux autres groupes déjà connus dans le Noyonnais, nous n’avions pour supporters que nos familles et quelques amis ».

Inspiré par les solos de David GILMOUR

Musiciens tous les deux depuis des années, ils ont formé leur duo depuis peu.

« Nous avons déjà participé chacun de notre côté à des concerts dans des groupes différents. Dernièrement, on a eu envie de jouer ensemble, des morceaux de Pink Floyd. Ça fonctionnait bien. On a eu l’idée de composer des morceaux puis d’en travailler surtout deux pour la Nuit des jeunes talents ».

Ajoute Antoine qui laisse l’écriture des textes à Antonin.

« Les thèmes sont universels, la paix, l’amour, dans une ambiance spatiale. J’écris en Anglais mais j’ajoute des mots ou des phrases en Tchèque, j’aime les consonances slaves ».

Précise Antonin. Antoine intervient dans la musique proposé par son ami pour des arrangements et des solos à la guitare électrique. Le jeune Noyonnais est aussi professeur de guitare.

« Je m’inspire des solos de David GILMOUR (ndlr : guitariste des Pink Floyd) sans les copier, mais il est vrai que c’est un dieu à la guitare ! »

          Première partie d’Amel Bent

Le duo gagnant participera avec les autres lauréats à la soirée du 13 juillet à Inovia et assurera la première partie du concert d’Amel Bent.

« On chantera nos deux chansons avec lesquelles on a gagné, Space Echo et Sputnik mais on travaille déjà à l’écriture d’autres morceaux. Pourquoi s’arrêter ? »

Sourit Antoine.

 

Jean Luc Liénard

Courrier Picard – Noyon

 

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *